Arctic Change 2008 - Québec, QC
9-12 décembre, Centre des congrès de Québec
Résumé | Programme | Concours d’affiches | Partenaires
Résumé
ArcticNet et ses partenaires nationaux et internationaux ont accueilli des chercheurs, des étudiants, des gestionnaires et des décideurs lors de la plus importante conférence internationale sur la recherche arctique jamais tenue au Canada. L’événement s’est tenu du 9 au 12 décembre 2008 au Centre des congrès de Québec, où plus de 900 participants provenant de 16 pays ont abordé les défis et les opportunités amenés par les changements climatiques dans la région circumarctique.
Plus de 250 présentations orales et 300 affiches couvrant un large éventail de champs de la recherche arctique ont été présentées, reflétant le caractère hautement multidisciplinaire de la recherche portant sur la santé des Inuits ainsi que sur les rapides changements environnementaux et socio-économiques amenés par les changements climatiques et la modernisation dans la région circumarctique. Par l’entremise de sessions plénières et de sessions thématiques concomitantes, Arctic Change a souligné les derniers résultats de recherche d’éminents experts de l’Arctique, ainsi que les stratégies d’adaptation et de politiques de gestionnaires et de représentants du gouvernement. Le programme de la conférence, incluant les résumés, est disponible pour téléchargement.
Reconnaissant l’importance du savoir Inuit et d’une collaboration dans la recherche, Arctic Change 2008 a accueilli une importante délégation inuite provenant du Canada, de l’Alaska et du Groenland. Par la collaboration d’Inuit Circumpolar Council (Canada) et d’Inuit Tapiriit Kanatami, des Inuit ont participé activement á la conférence en menant des sessions thématiques et en participant aux discussions de sessions plénières. Les organisateurs de la conférence ont aussi accueilli une large délégation de chercheurs, d’étudiants et de gestionnaires provenant de nations arctiques incluant en autres la Finlande, la Norvège, la Suède, les états-Unis et le Danemark. Le nombre élevé de participants des régions circumpolaires reflète le besoin d’une recherche multinationale abordant les problèmes liés aux changements climatiques et á la modernisation, toutes frontières géographiques confondues.
La Journée étudiante internationale d’Arctic Change 2008 a souligné les succès de la nouvelle génération de chercheurs et de gestionnaires en recherche arctique. Précédant la conférence, la Journée étudiante a accueilli un nombre record de 450 participants étudiants, du niveau secondaire jusqu’aux études post-doctorales, témoignant de la relève de la recherche arctique pour les années á venir. Les étudiants ont accueilli Mary Simon, présidente d’Inuit Tapiriit Kanatami, comme conférencière invitée. La journée s’est poursuivie avec des présentations d’étudiants et des ateliers sur des sujets pertinents á la recherche arctique. Treize étudiants se sont mérités des prix lors du concours d’affiches des étudiants gradués 2008. Les étudiants étaient jugés sur l’excellence de leur recherche et sur la présentation scientifique.
À vos agendas!
arcticnetmeetings.ca
Ce site web met en évidence les conférences et réunions organisées par ArcticNet.
2020 |
2019 |
2018 |
2017
2016 |
2015 |
2014 |
2013
2012 |
2010 |
2009 |
2008
2007 |
2006 |
2005
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Kuujjuaq - 10-12 novembre 2009
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Forum habitation nordique 2014
Symposium 2014 sur la région marine d'Eeyou
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -