Vox Pops - Inclusion en recherche nordique:

Mardi, mercredi et jeudi de 12:00 à 12:15 PM EST sur la plate-forme de la conférence


La communauté de la recherche nordique est diversifiée : composée de résidents du Nord et du Sud, elle regroupe des travailleurs et des scientifiques des collectivités, du gouvernement et du milieu universitaire, ainsi que des intervenants et des détenteurs de connaissances de tout le cercle arctique. Nos membres ont parcouru de nombreux horizons pour atteindre aujourd’hui leur objectif : contribuer à la richesse de cette communauté. Des vox pop sous forme de vidéos ont été créés afin de présenter les différents parcours empruntés par nos membres pour participer à la recherche dans le Nord. Ces vidéos interactives sont présentées dans le cadre de la conférence internationale sur les changements arctiques, Arctic Change 2020. En raison des contraintes associées au maintien de la distanciation sociale durant la pandémie de COVID-19, ainsi que du ralliement collectif aux mouvements #BlackLivesMatter (#LaVieDesNoirsCompte) et #IndigenousLivesMatter (#LaVieDesAutochtonesCompte), nous pensons qu’il est important, maintenant plus que jamais, de nous rassembler et de faire entendre la voix des membres de notre communauté. Pour obtenir plus de renseignements sur les vox pop, visitez le site Web suivant : http://northerninclusion.ca/fr/francais/.



Hommage à Louis Fortier – fondateur d'ArcticNet et pilier de la recherche arctique

Jeudi de 11:45 à 12:00 PM EST pendant la pléniaire


Une courte vidéo soulignant l’œuvre du professeur Louis Fortier, fondateur d’ArcticNet, sera diffusée au terme de la séance plénière du 10 décembre. Le 4 octobre 2020, la communauté de la recherche arctique a perdu un bâtisseur et un visionnaire. Le dévouement de M. Fortier et sa conviction de l’urgence face aux changements climatiques ont fait de lui un ardent défenseur des sciences environnementales et un ambassadeur de premier plan sur la scène internationale quant au rôle que la science doit jouer dans l’élaboration des politiques et des stratégies d’adaptation. Cette vidéo se veut l’expression de notre reconnaissance, ainsi qu’un témoignage de sa contribution extraordinaire, de sa vision sans limites et de son énergie inspirante.



Sewing Circle (rassemblement de couture)

Mardi, mercredi et jeudi de 5:30 à 6:30 PM EST à partir de la plate-forme de la conférence


La Société régionale inuvialuit se joint aux aînés et aux jeunes afin de promouvoir le transfert des connaissances par le biais d’un cercle de couture. Participez à cette séance et profitez de ce moment pour tisser des liens avec des gens du monde entier, qui partagent un intérêt commun pour cette forme d’art traditionnelle. Les participants pourront y raconter leur expérience de la couture (Où ont-ils appris à coudre? Est-ce un passe-temps ou une source de revenus?) dans un cadre propice à la détente, au regroupement et aux échanges, et faire la démonstration de leur technique et de leur savoir-faire.



Aperçu des impacts de la COVID-19 sur la recherche et le travail de terrain des membres d’ArcticNet

Mercredi de 9:15 à 10:15 AM EST


La pandémie de COVID-19 a frappé le monde de plein fouet au début de 2020, juste au moment où les préparatifs des activités de recherche sur le terrain dans l’Arctique allaient bon train. Il est devenu très vite évident que la recherche dans le Nord allait prendre une nouvelle tangente en 2020. En raison des restrictions de voyage imposées par les gouvernements provinciaux et territoriaux, de la suspension des activités universitaires sur le terrain, ainsi que des exigences relatives au maintien d’une distanciation physique, les perspectives d’une collecte de données selon les méthodes conventionnelles se sont rapidement dissipées. Bien que décevantes pour beaucoup de personnes, les restrictions et interdictions imposées aux travaux sur le terrain étaient nécessaires afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les collectivités éloignées du Nord. La pandémie de COVID-19 représente d’importants obstacles pour la poursuite des programmes à long terme, la collecte de données en temps utile, le financement des produits livrables et le maintien des relations. Néanmoins, comme la recherche arctique est de nature imprévisible, et malgré les contraintes imprévues imposées par la pandémie mondiale, de nombreuses équipes de recherche sur le Nord ont pu s’adapter à la situation et travailler avec succès. Afin de mieux cerner les répercussions importantes de la pandémie de COVID-19 sur la recherche dans le Nord, nous avons invité des intervenants issus de divers milieux à participer à des entrevues sur vidéo. Ainsi, des étudiants, des professeurs, des scientifiques du milieu gouvernemental, des résidents du Nord et des partenaires de recherche autochtones nous entretiendront sur les défis que présente cette situation sans précédent, les réussites qui s’en dégagent et les leçons qu’on peut en tirer.

 

Films de Wapikoni Mobil

Disponibles sur demande pendant toute la durée de la conférence via la plate-forme de la conférence

Fondé en 2004, le Wapikoni mobile est une organisation autochtone qui place la création et l’excellence artistique au service de la souveraineté narrative des Nations. Ses studios ambulants d’intervention, de formation et de création audiovisuelle sillonnent le pays à la rencontre des communautés autochtones. Sa mission est d’amplifier les voix des jeunes grâce aux courts-métrages et à la musique, de diffuser ces œuvres à travers le Canada et le monde entier, et d’offrir un outil de développement professionnel et de transformation sociale. Depuis sa création, des milliers de participants du Wapikoni issus de 36 nations ont participé à la réalisation de plus de 1300 courts-métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de nombreux prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux. Le Wapikoni est un organisme à but non lucratif et de bienfaisance soutenu par de nombreux partenaires publics et privés. Depuis 2017, le Wapikoni est aussi un partenaire officiel de l’UNESCO.

 

Court documentaire Pandemic At the End of the World

Disponible sur demande pendant toute la durée de la conférence via la plate-forme de la conférence

L’Office national du film du Canada, en collaboration avec NahHO! Productions, une société de production cinématographique du Yukon, présente un nouveau film intitulé Pandémie – à l’autre bout du monde. Il s’agit d’un court documentaire soulignant la résilience du peuple inuit en temps de crise. La pandémie de COVID-19 fait vibrer une corde douloureusement familière chez les Inuvialuits du delta du fleuve Mackenzie. Au début du 19e siècle, John Franklin et son équipe ont transmis la variole, maladie mortelle, à leurs ancêtres. D’autres épidémies dévastatrices suivront. L’historien Randal Pokiak retourne sur l’ancien site de Kitigaaruk, une communauté abandonnée après la grande épidémie de grippe de 1918, pour livrer un récit saisissant et révélateur