Arctic Change 2014

8-12 décembre - Centre des congrès d'Ottawa - Ottawa, Canada

Appel de sessions

Veuillez noter que l'appel de sessions est terminé. Merci à tous pour vos propositions.

Le comité organisateur international d’Arctic Change 2014 lance un appel de propositions de thèmes de session d’intérêt général à la communauté de la recherche arctique. Les propositions de sessions devront être soumises par l’entremise du formulaire de soumission électronique et devront identifier au moins deux co-présidents qui participeront à la conférence. Les propositions devront inclure un titre de session pertinent (maximum de 150 caractères) et une courte description du thème de la session (moins de 2500 caractères). Les thèmes de session doivent être d’intérêt général pour tous les chercheurs intéressés, quel que soient leur affiliation ou leur domaine de recherche.

Thèmes généraux

Arctic Change 2014 sera un événement international majeur pour promouvoir l’échange scientifique entre les différents domaines de la recherche arctique en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales. Les thèmes généraux qui seront abordés incluent mais ne se limitent pas à :

  • Le monitorage, la modélisation et la prédiction des systèmes arctiques circumpolaires et régionaux
  • Les flux océaniques et atmosphériques de l’Arctique
  • La sensibilité et les changements des systèmes cryosphériques
  • L’observation et la prédiction des changements socio-économiques et culturels en Arctique
  • L’adaptation et la vulnérabilité des communautés des régions arctiques
  • La cartographie de l’océan Arctique, des plateaux et marges continentaux
  • La structure, la biodiversité et les services des écosystèmes marins et terrestres de l’Arctique
  • Les processus côtiers et la vulnérabilité des communautés, des infrastructures et des ressources
  • L’évaluation, la compréhension et le monitorage de la santé des populations arctiques
  • Les enjeux sur la légalité, la politique, la sécurité et la navigation par l’ouverture des eaux arctiques
  • Le développement durable et la prospérité en Arctique
  • L’adaptation de nouvelles technologies pour le bien de la recherche arctique et le monitorage
  • La gestion, l’accès et l’intégration des données arctiques
  • Des connaissances à la formulation de stratégies et politiques

Format des sessions

Les sessions individuelles de 90 minutes regrouperont six présentations de 15 minutes, ou cinq présentations et une double présentation de 30 minutes, au choix des co-présidents. Plus d’une session individuelle de 90 minutes peuvent être assignées à un même thème. Les présidents de session peuvent désigner jusqu’à deux conférenciers comme « Invité » pour chaque session. Les conférenciers invités doivent tout de même soumettre un résumé de présentation et payer les frais d’inscription à la conférence. Les présidents de session peuvent décider d’utiliser la double présentation de 30 minutes pour un exposé général. L’horaire des sessions sera fixé par le comité d’organisation international après réception des résumés de présentation. Les résumés de présentation orale de chaque session seront aussi acceptés pour la session d’affiches. Les résumés soumis comme présentation orale mais non sélectionnés pourront être présentés sous forme d’affiche.

Appel aux conférenciers

L’appel aux conférenciers pour les présentations thématiques et plénières sera lancé en mai 2014, à la suite de la sélection des sessions thématiques. La date limite pour la soumission de résumés sera le 1er octobre 2014. Les résumés seront acceptés pour les présentations orales et d’affiches. Les présentations seront choisies de façon à offrir une sélection des divers champs de la recherche arctique. De plus, la sélection se fera de façon à encourager un nombre égal de chercheurs séniors et débutants. Étant donné le nombre limité de présentations orales, le comité organisateur international, en collaboration avec les co-présidents de session, assignera certaines présentations orales à la session d’affiches. Les présentations orales et les affiches sont tout aussi importantes l’une que l’autre et les résumés seront publiés dans les deux cas. Les auteurs seront avisés en octobre 2014 du format final de leur présentation.