Arctic Change 2014

8-12 décembre - Centre des congrès d'Ottawa - Ottawa, Canada

Résumés

L'appel de résumés est maintenant fermé.

Le comité organisateur international (COI) et les co-présidents de session ont sélectionné les présentations orales et d’affiches pour chaque session thématique. La sélection de présentations orales couvre divers sujets de recherche arctique et inclut la participation de chercheurs séniors et débutants. Étant donné le nombre limité de présentations orales, le comité organisateur a assigné certaines présentations orales à la session d’affiches. Les présentations orales et les affiches sont tout aussi importantes l’une que l’autre et les résumés seront publiés dans les deux cas.

Format des sessions

Les sessions individuelles de 90 minutes regrouperont six présentations de 15 minutes ou cinq présentations et une double présentation de 30 minutes. Des sessions additionnelles de 90 minutes ont été ajoutées aux thèmes les plus populaires. Les personnes ayant soumis un résumé comme présentation orale mais non sélectionné ont été invitées à présenter sous forme d’affiche. Les sessions d’affiche seront organisées de façon à offrir un maximum de participation et n’entreront pas en conflit d’horaire avec les présentations orales.

Directives pour présentations orales

Directives pour présentations orales
Un maximum de 15 minutes, incluant le temps de questions, sera alloué pour chaque présentation orale. Dû aux sessions concomitantes, il est important de ne pas dépasser le temps alloué. Un projecteur LCD ainsi qu’un ordinateur seront disponibles dans chacune des salles de réunion. Une version électronique de chaque présentation orale doit être transférée sur le serveur de la conférence la journée précédant la présentation. Des postes de travail seront disponibles pour les conférenciers désirant faire une dernière révision de leur présentation. Veuillez noter qu'il n'y aura aucune traduction simultanée et que la langue principale de la conférence sera l’anglais.

Directives pour présentations d’affiches
Le format maximum des affiches est de 45 pouces (115 cm) de largeur par 45 pouces (115 cm) de hauteur. Veuillez ne pas dépasser les dimensions, car l’espace disponible sur les panneaux d’affichage est limité. Des pastilles de velcro seront disponibles pour l’accrochage. Les sessions d’affiches officielles auront lieu les 9 et 10 décembre, mais les affiches seront exposées tout au cours de la semaine. Les affiches pourront être installées à partir du lundi après-midi 8 décembre et devront être enlevées avant 16h00 le vendredi 12 décembre. Vous serez avisé du numéro alloué pour la pose de votre affiche lors de l’inscription. Veuillez noter que la langue principale de la conférence sera l’anglais.

Concours d’affiches des étudiants gradués

Un nombre important d’étudiants gradués canadiens et internationaux participeront à la conférence Arctic Change 2014. Pour encourager la recherche et la participation étudiante, un concours d’affiches sera organisé au cours de la conférence.

Le concours est ouvert à tous les étudiants à la maîtrise ou au doctorat et dont l’affiche a été acceptée comme présentation à Arctic Change 2014. Les étudiants donnant une présentation orale peuvent aussi soumettre une affiche en compétition. Seulement une affiche par participant pourra être présentée à la conférence. Seuls les étudiants gradués présents et pouvant discuter de leur travail avec les membres du jury pourront participer au concours.

Un jury évaluera les affiches en compétition durant la session d’affiche selon des critères établis. Les affiches sont jugées sur la clarté, la précision et la concision du résumé, la qualité scientifique et la présentation de la recherche. Les gagnants du concours d’affiches se verront remettre un prix de 1000 $ pour la première place, 600 $ pour la seconde place et 400 $ pour la troisième place dans chacune des trois catégories suivantes: sciences sociales et de la santé, sciences naturelles-milieu marin et sciences naturelles-milieu terrestre.

Un prix additionnel d’excellence de partenariat Inuit sera remis à l’étudiant dont la recherche aborde le mieux les priorités des Inuit et implique des partenaires Inuit. Le gagnant du prix d’excellence de partenariat Inuit recevra une œuvre d’art Inuit. Les gagnants du concours d’affiches des étudiants gradués se verront remettre leur prix lors du banquet le 11 décembre 2014.